Promenade autour de Pors Poulhan

 

Menez Dregan: Jouxtant la pointe du Souc'h, à 400 m à l'est se trouve le site archéologique de Menez Dregan. Ce site est connu depuis 1985 grâce au géographe Bernard Halle Gouet, Les fouilles ont débuté en 1991 et les résultats publiés en 1995 ont révélés que nous étions en présence des plus anciens vestiges de foyers allumés et entretenus par l'homme (environ 465000 ans). Ils ont laissé des traces de leur séjour, c’était déjà des hommes habiles et debouts : l’Homo Erectus. leur squelette avait la stature verticale, leur musculature s’était adaptée à cette position et leurs mains, dirigées par un cerveau de plus en plus pensant, en devenaient les instruments de plus en plus en plus habiles.
Jusqu'à la découverte de Menez Dregan, les paléontologues étaient persuadés que la maîtrise du feu n’avait été acquise que des millénaires plus tard. Aucune preuve antérieure n’avait été trouvée nulle part.

 

Retour

 

 

 

 

Allée couverte: Agé de 3000 ans, ce dolmen à la forme d'un navire. Au centre se trouve la chambre funéraire orientée est-ouest et longue de 10,80 m. L'entrée, marquée par un rétrécissement, se trouve à l'ouest.
Cette chambre, constituée de 16 piliers d'un poids moyen de 8 tonnes, est fermée par une dalle de chevet transversale. Les piliers soutiennent aujourd'hui deux tables de couverture de 15 à 18 tonnes. A son extrémité Est se situe la cella dont l'orientation est légèrement différente.
les populations environnantes ont commencé à se servir du dolmen comme carrière de pierres pour la construction de maison.
Avant la seconde guerre mondiale, le dolmen servait de remise à charrette. Pendant cette même guerre, en 1942, l'occupant installa une batterie côtière commandant l'entrée de Pors-Poulhan quelques dizaine de mètres au sud de monument. Le dolmen gênait la surveillance du trafic sur la route de la corniche. Des charges explosives furent placées au pied de l'édifice pour remédier tristement à ce désagrément. Jusqu'en 1986, le dolmen de Menez Koriged ne fut qu'un champ de ruines.

 

Retour