RANDO BRETAGNE

Le troisième jour

Le Samedi 28 Décembre :
Tout le monde est présent pour le petit déjeuner aussi copieux que la veille mais encore une fois moins chaleureux, autant nous avions l'impression, à Keramoine, d'être accueilli dans une famille d'amis, autant à Kerongard on remarque bien que nous ne sommes pas chez nous, attention je ne veux pas dire que c'est pas bien, l'accueil est correct, très, voir, trop polie, mais sans convivialité, les chambres sont superbes et les sanitaires de même (j'en parle car certain (toujours sans S) y ont passé autant de temps que dans le lit, ou presque), une discussion très légère s'est établie au petit déjeuner avec la propriétaire, mais vraiment sans plus. Bon il est presque 10 h, nous reprenons la route vers le littoral où nous retrouvons nos galets, le bruit de la mer sur les galets et le cri des mouettes, etc. le temps est à peine moins beau que la veille, le vent est faible, la température est douce et la bonne humeur toujours là, la sensibilité des épaules aussi, le paysage devient différent, nous commençons à voir des rochers, nous laissons sur la droite l'étang de Lessunus en continuant sur les galets pour arriver au Menhir du Vaisseau des Droits de l'Homme, nous empruntons un chemin qui devient escarpé, nous croisons plusieurs fours à goémon, notre ami Didier souffrant du vertige commence à raser de plus en plus le côté droit de la falaise, (la mer et le vide est à gauche), il commence à gîter fortement sur tribord, le chemin s'élargit au niveau d'un parking, Didier nous quitte pour emprunter la route qui est parallèle à notre chemin mais de l'autre côté des maisons et nous nous rejoignons un peu plus loin, nous quittons également le chemin qui devient impraticable pour emprunter la route, la falaise s'étant effondrée à plusieurs endroits entraînant le chemin ainsi que les murets qui délimitent les propriétés, il y a 3 ou 4 ans nous sommes passés sans encombres à ce même endroit, à cette allure dans quelques années certaines maisons situées au bord de la falaise vont disparaître également. Nous empruntons de nouveau le chemin côtier qui est devenu praticable pour tout le monde, des escaliers aménagés dans la roche et la terre permettent de descendre au niveau de la mer (escaliers très glissant, idéal pour les chutes, sans mal heureusement) et de remonter jusqu'à la route qui nous emmène à l'entrée de Pors Poulhan où nous accueille une statue de bigoudène en granit, vu qu'il est midi nous décidons de déjeuner là, des tables avec bancs sont installées face au café alimentation, et comme elles appartiennent à ce même café, nous demandons l'autorisation de nous y installer, la tenancière nous propose aimablement de pique niquer dans son établissement plutôt que dehors au vent et au frais (le temps change et la pluie menace), ce que nous acceptons bien évidemment, nous commandons l'apéritif à cette charmante dame ainsi qu'une bouteille de Saint Nicolas, ce qui ne nous empêche pas de finir notre Whisky et de sortir discrètement une bouteille de Bourgogne, faut bien alléger les sacs, je téléphone à joli-papa pour qu'il vienne nous chercher vers 15h, puis nous commençons à attaquer les dernières conserves (maquereaux au vin blanc, à la moutarde, rillettes de thon etc. le reste du fromage qui commence à puer (selon certaines il commence pas il continue), on en profite pour finir les gâteaux et autres bricoles), une précision en passant, le pain qui à maintenant 3 jours et qui a séjourné dans le sac est pratiquement aussi bon qu'au premier jour et de toute façon meilleur que chez nous (l'ambiance peut-être?) nous avons bien fait de manger à l'intérieur, il pleut, après le café nous décidons de visiter les alentours, nous découvrons une allée couverte, un four à goémon, une maison toute en pierre (Sur la hauteur de la pointe du Souc'h (appelé aussi pointe du Corbeau ou Beg ar Vran) se trouve une étrange maison, tout y est en pierres y compris le toit, initialement corps de garde, elle servit ensuite d'abri aux douaniers chargés de surveiller la côte aux XVIII et XIX ème siècle. plus tard elle servira également à l'hebergement de certaines familles miséreuses.) et le site archéologique de Menez dregan.
Joli-papa arrive et ramène Marie Christine et moi-même pour récupérer nos voitures afin de rapatrier le reste de la troupe, nous faisons en ¾ d'heure ce que nous avons fait en 2 jours ½ à pieds, nous rentrons chez les parents à Jo pour douche et se changer, nos camarades font de même à leur hôtel et nous nous retrouvons à 19 h 30 pour dîner à Pont-l'abbé chez COUROT crêperie pas habituelle pour nous (la vieille coque au Guilvinec et le Rayon Vert à la pointe de la torche sont fermés) mais très bien aussi, retour chez les beaux-parents pour une petite goutte avant de se séparer, les amis ont repris la route le lendemain matin Didier retour direct et Alain escapade par la pointe du raz et la pointe du Van et arrêt chez tonton dans le Morbihan, pour nous retour le Lundi, une dernière anecdote, le matin à l'hôtel vers 9h il n'y avait personne pour le petit déjeuner, nos amis ont du se débrouiller avec le café d'à côté et la boulangerie, ils n'ont pas pu payer non plus leurs chambres, surprenant, nous verrons la réponse aux courriers adressés à l'hôtel.

Réponse aux courriers: Origine de l'absence de personnel, panne de voiture de la responsable de l'hôtel, cadeau du prix des chambres pour s'excuser du désagrément. Rien à dire c'est classe.

Il ne reste plus qu'a faire le débriefing avec les photos et des souvenirs plein la tête, entre autres: le bruit de la mer sur les galets et le cri des mouettes, mais je crois que j'en ai déjà parlé

LES CARTES DU CIRCUIT

Etape 3a | Etape 3b

LES PHOTOS

Cliquez sur les vignettes pour agrandir la photo et sur la photo pour la voir encore plus grande
(pour les écrans en résolution 1024x768 par exemple)