Forêt de Compiègne - St Jean-Aux-Bois

Jeudi 21/08/2003

 

Participants : Jo et moi

Temps : Beau soleil, température agréable 25 à 28°

Boisson : Que de l'eau, 1 café et 1 Perrier citron

Distance : 14 Km avec l'erreur, 11 sans

Rando super agréable, la forêt est très belle, les montées très douces (dans ce sens là, car dans l'autre la descente très raide devient une montée), il faut qu'on fasse avec le C.I.D.R.E. c'est un peu loin mais ça vaut le déplacement, quelques vieilles maisons magnifiques, des paysages très chouettes, ne pas faire comme moi ne pas oublier l'appareil photo et bien se chausser, de plus éviter les périodes pluvieuses (va pas être facile avec nous ça)

Nous partons vers 10h direction Forêt de Compiègne, village de St Jean des Bois où nous arrivons vers 11h15 il y a 104Km de chez nous mais ça vaut le déplacement, le village est magnifique, fleuri comme Gerberoy pour ceux qui connaissent, nous stationnons sur un Parking à coté d'une Auberge dont je ferais bien ma cantine, Les sponsors éventuels peuvent m'écrire, nous nous équipons et c'est le départ, il est 11h30, direction le chêne st Jean, age estimé 750 ans, il présente la particularité, outre son age respectable, d'avoir été taillé en têtard, c'est à dire que durant une grande partie de sa vie les branches ont été coupées au ras du tronc pour servir de bois de chauffage. Lorsque la demande en bois de chauffage s'est fait moins pressante les branches ont repoussé et grossi sur la tête du tronc ce qui lui donne cet aspect si particulier, nous continuons notre chemin en direction du carrefour du Bouquet-Colin où nous pouvons observer un Alisier torminal, essence forestière précieuse et rare, nous continuons par un chemin devenant sableux, a titre indicatif, malgré la sécheresse la région est très humide et certains chemins sont à la limite du marécage, après plusieurs jours de pluie la praticabilité doit être limite, nous arrivons à Malassise ancien hameau de bûcherons actuellement habité par des citadins cherchant le calme, nous longeons un peu plus loin une zone très humide,riche en espèces végétales rares (Cardamine amère, Dorine à feuilles opposées etc.) nous longeons ensuite la première partie de l'étang de Ste Périne, (creusé en 1813, l'étang pas Périne), cette partie n'étant pas ou peu entretenue donne un aspect de mangrove avec des enchevêtrements de branches où se réfugient divers oiseaux aquatiques.
Nous nous installons au bout de la deuxième partie de l'étang pour pique-niquer au soleil en compagnie de canards et poules d'eau. Derrière nous, se trouve une magnifique demeure, ainsi que la maison forestière de Sainte-Périne accolée à une chapelle du XIII avec une extension du XVII. En faisant le tour de l'étang nous trouvons des coquilles vides un peu partout, ces coquillages ressemblent à des Clams, mais plus gros, environ 20 Cm de long de couleur verdâtre, et chose surprenante nous en voyons beaucoup dans l'eau qui ne semblent pas ouvert, renseignement pris auprès d'un pêcheur cela fait quelques temps que les moules (c'est lui qui les appelle comme ça) sont remontées en surface et vers les bords et que les canards et les poules d'eau les mangent ? Pollution ? Résultat de la canicule (manque d'oxygène) ?
Après recherche sur le net cela ressemble beaucoup à ce bi-valve: - Anodonta cygnae : Anodonte des cygnes. Longueur : 95 - 200 mm. Hauteur : 60 - 120 mm. Epaisseur : 30 - 60 mm. C'est une grande espèce commune. Les parois des valves sont fines, le bord de la charnière est droit. La coquille possède un coté assez pointu.

Nous reprenons notre chemin par l'autre rive de l'étang pour atteindre le ru de La Brévière qui alimente l'étang, le chemin est bordé d'une haie de cerisiers tardifs (prunus serotina, faut pas croire, je sais plein de trucs) nous longeons ensuite une parcelle de vieux chênes bi-centenaires, puis une de semis d'environ 50cm datant d'un peu plus de 5 ans, nous arrivons au carrefour des Naïades puis le chemin nous mène à la Départementale CD33 que nous empruntons sur environ 100m avant de retourner en foret jusqu'à Saint-Nicolas de Courson, Ce site était occupé à l'époque Gallo-Romaine puis devint au XI ème siècle un village important comprenant plusieurs moulins et une église, au XII ème fut construit un prieuré entouré d'un hameau jusqu'au XVIIIème, il ne reste aujourd'hui que deux maisons ainsi que la nef du prieuré, nous partons en direction du carrefour de la tête St Jean, enfin théoriquement car nous arrivons à un autre avec chemin qui nous mène vers le CD 85 que nous suivons avant de repasser en foret pour rejoindre enfin le carrefour de la tête St-Jean (bof! 3Km de plus pour des vieux randonneurs comme nous, rigolade après les randos en Corrèze en Aveyron avec 42° à l'ombre et celles en Ariège avec la même température et des cotes inavouables, c'est les Pyrénées Ariégeoise où nous étions) bref nous retrouvons notre chemin en très forte descente qui nous ramène à Saint-JeanAux-Bois et à la voiture il est 16 h 30, après un petit arrêt au bistro du coin nous reprenons la voiture et le chemin du retour

 

Voir les cartes du circuit

Carte1 - Carte 2

Retour Accueil